Le bilan de compétences

Comment savoir ce que je veux ou peux faire comme métier?

Valider et structurer de nouvelles pistes professionnelles
Il y a des moments dans nos carrières, où l’on se questionne sur notre avenir professionnel.
Le bilan de compétences permet de répondre à ces interrogations, en mettant en avant toutes les compétences acquises tout au long de sa vie, les valoriser dans le contexte socio-économique environnant et permettre
– un changement d’orientation professionnelle,
– ou une évolution dans le secteur d’activité,
– et surtout en connaissant alors ses atouts et voies de progrès, d’augmenter la confiance en soi.

Nous nous engageons, dans cette démarche, à respecter le protocole relatif au bilan de compétences décrit dans la loi n° 91-1405 du 31 décembre 1991 et Décret n° 92-1075 du 2 octobre 1992 du code du travail)

1. Vous avez envie de vous reconvertir, donner un deuxième souffle à votre parcours
Votre parcours professionnel ne vous satisfait plus. Vous aspirez à un projet professionnel plus en adéquation avec vos attentes, vos valeurs, votre vie personnelle, peut-être reprendre des études. Le bilan de compétences permet d’envisager une reconversion à court ou peut-être à moyen terme. Une reconversion se prépare et si un passage par un parcours de formation est nécessaire, après l’e tour de vos compétences clés, vous disposerez de votre rétro-planning pour construire étape par étape une nouvelle vie professionnelle choisie et validée avec l’appui de votre consultant.

2. Vous envisagez d’entrer en formation longue avec votre CIF* ou votre CPF*
Vous avez envie de reprendre des études, de vous former à un nouveau métier. Un projet de formation se prépare minutieusement – Quelle formation (et organisme) choisir plutôt qu’une autre ? Comment la financer ? Quelle sera ma rémunération pendant mon parcours ? Le recours à un bilan de compétences sécurise le dossier de prise en charge de formation longue et est même demandé par certains financeurs.

*CIF : Congé Individuel de Formation
*CPF : Compte Personnel de Formation


3. Vous souffrez de votre poste actuel
Vous ne supportez plus votre employeur, vos collègues de travail, vous subissez des contraintes pour ne pas dire des harcèlements ou brimades au quotidien de la part de votre chef ! Il est temps de vous préoccuper d’identifier les possibilités de changer de métier ou tout simplement d’entreprise ou de secteur d’activité. Dans le cadre d’un bilan de compétences vous allez prendre le temps d’identifier les difficultés rencontrées, en déterminer l’origine et les causes. Vous rechercherez avec l’appui de votre consultant la solution réaliste, et vous disposerez d’un plan d’action afin de préparer les changements nécessaires, en tenant compte de vos compétences clés.

4. Vous êtes en situation de rupture conventionnelle ou de licenciement
Subie ou adoptée d’un commun accord la situation de rupture ou de licenciement nécessite de se positionner sur le marché du travail dans un contexte difficile et évoluant vite. Idéalement vous avez pu négocier un outplacement individuel. En cas d’impossibilité pensez à activer votre droit CIF à un bilan de compétences avant votre départ sinon vous aurez la possibilité d’utiliser votre CPF. Le bilan de compétences permet de définir votre stratégie de recherche d’emploi, d’en construire les outils adaptés et d’entrer en contact avec les entreprises de votre secteur et de profiter de notre réseau pour tester votre positionnement. Pensez à créer ou mettre à jour vos profils Linkedin et/ou Viadeo.

5. Vous manquez d’une stratégie pour faire aboutir vos ambitions
Vos ambitions professionnelles n’arrivent pas à prendre corps, ou bien elles sont en opposition avec vos contraintes personnelles. Il est nécessaire de construire votre projet, d’en définir les objectifs précis, d’en vérifier vos capacités, d’en connaitre vos compétences clés, d’en établir le plan d’action réaliste et concret étape par étape. Un bilan de compétences vous permettra d’élaborer un plan d’action à court et moyen termes afin de sécuriser votre projet d’évolution professionnelle.
Le bilan de compétences permet d’élaborer votre parcours de formation et surtout d’en aborder tous les aspects pour faire les bons choix.

6. Vous envisagez une VAE mais vous avez des doutes.
Vous pensez pouvoir obtenir un diplôme ou bien un titre professionnel par la VAE*, mais ne trouvez pas les réponses à vos questions et pourtant vous disposez des compétences clés du métier que vous avez exercé.
Vous pouvez être accompagné par un consultant formé à la VAE. Vous pourrez identifier avec lui le bon diplôme en fonction de votre expérience, en fonction de vos compétences clés, en fonction de votre objectif et préparer votre demande de Recevabilité.
Si vous le souhaitez vous pourrez même anticiper votre prise en charge, poursuivre votre dossier VAE avec APC après la recevabilité et vous préparer pour le jury.

*VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

7. Vous rentrez en France après une expatriation
Après quelques années d’expatriation, vous avez besoin de faire un point. Comment rebondir, peut-être un besoin de formation, un repositionnement stratégique au sein de votre entreprise ? Votre consultant bilan de compétences vous aidera à identifier les ajustements à envisager, au sein de votre entreprise actuelle ou bien dans un nouveau contexte.

8. Vous rêvez depuis longtemps de créer votre activité indépendante ou votre entreprise
Devenir chef d’entreprise, auto-entrepreneur, profession libérale, commerçant, artisan, … Il existe actuellement une multitude de possibilité de dispositifs d’appui, de conseil, d’aide à la création d’entreprise. Encore faut-il identifier ceux qui sont adaptés à votre projet et surtout vérifier que votre projet soit présenté sous son meilleur jour. Dans le cadre d’un bilan de compétences, vous pouvez prendre orienter votre prestation vers un projet de création d’entreprise et structurer votre dossier « Porteur de projet ». Ce dossier vous permettra de formaliser vos atouts (expérience, contexte personnel, formation), de vous interroger sur vos qualités de chef d’entreprise, d’identifier vos arguments porteurs et d’avoir un discours construit et donc sécurisant pour vos interlocuteurs ultérieurs (banques, experts comptables, assurances, …).

09. Vous êtes en fin de carrières et vous souhaitez faire un point, anticiper votre retraite
Vous souhaitez vous projeter, imaginer ce que sera votre vie de demain. L’approche de la retraite ouvre la possibilité de s’ouvrir de nouveaux horizons. Certains peuvent envisager le parcours universitaire dont ils ont rêvés depuis longtemps, le maintien d’une activité en libéral ou Auto-entrepreneur, d’autres de pratiquer ou de former dans un cadre de loisirs ce qu’ils était leur métier. Tout cela se prépare et peut nécessiter des parcours de formation, une mise en place d’organisation associative ou commerciale structurée. Le bilan de compétences est un accompagnement adapté à l’anticipation de vos projets de demain.

Que permet un bilan de compétence

1. De faciliter vos prises de décision

2.De renforcemer de la confiance en soi : identification des acquis et de votre potentiel

3. D’évaluer votre capacité à changer

4. De sécuriser de votre parcours (avenir) professionnel

Le cadre du bilan de compétences vous permettra une projection à moyen terme (Où ? quel poste ? quelle Fonction ?).
Et plus encore…

Comment ça se passe alors?

Les habilitations d' APC

Dans le cadre du CIF

FONGECIF : OPCACIF interprofessionnel, avec une compétence sur l’ensemble des activités de l’industrie, du commerce et de services, du secteur privé. Certaines branches professionnelles peuvent dépendre d’un autre fond.
AFDAS : OPACIF des salariés des entreprises relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la distribution directe, de la presse écrite, et des agences de presse.
AGECIF CAMA : OPCACIF du Congé Individuel de Formation du Crédit et de la Mutualité agricoles.
FAFSEA : OPACIF des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles.
ANFH : OPACIF des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.
UNIFAF : OPACIF de la branche sanitaire, social et médicosocial privé, à but non lucratif.
UNIFORMATION : OPACIF de l’Economie sociale /association, coopératives, mutuelles, syndicats.

Dans le cadre du Plan de Formation et du CPF

AGEFOS PME : OPCA interbranches, AGEFOS PME gère les fonds de la formation continue. AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France.
OPCALIA : OPCA interbranches, soit 27 branches professionnelles adhérentes.
ANFA : OPCA des métiers de l’automobile.
ANFH : OPCA des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.
CONSTRUCTYS : OPCA de la Construction pour les entreprises du bâtiment.
FAFIH : OPCA de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.
FAFSEA : OPCA des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles.
FORCO : OPCA du commerce et de la distribution.
INTERGROS : OPCA du commerce de gros et du commerce international.
OPCA 3+ : OPCA des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs des Papiers-Cartons.
OPCABAIA : OPCA des fonds de la formation professionnelle des Banques, Sociétés d’Assurances, Mutuelles d’Assurances, Agences générales d’Assurances, Sociétés d’Assistance.
OPCA DEFI : OPCA pour les entreprises des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques, et de la plasturgie.
OPCA FAFIEC : OPCA des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons.
OPCAIM : OPCA des industries de la métallurgie, collecte les fonds de formation des entreprises des secteurs automobile, aéronautique, énergétique, électronique.
OPCALIM : OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail.
FIFPL : OPCA des Professions Libérales.
OPCA Transports : OPCA des transports routiers et activités auxiliaires du transport : transports fluviaux de passagers et de marchandises, agences de voyage et de tourisme.
UNIFAF : OPCA de la branche sanitaire, social et médicosocial privé, à but non lucratif.
UNIFORMATION : OPCA de l’Economie sociale /association, coopératives, mutuelles, syndicats

Osez découvrir vos compétences, vous avez tant fait depuis que vous êtes né(e). Changez de cap ou sachez pourquoi gardez le vôtre

Passez à l’Action….

Laissez-moi vos coordonnées et je vous recontacterai pour organiser un rendez-vous.